Seniors A : Se poser les bonnes questions ...

26 septembre 2019 - 18:31

Enfin la reprise du championnat Ligue R3 pour les Jaunes & Noirs qui Dimanche après-midi se lançait dans la compétition qui allait rythmé leur quotidien footballistique durant de nombreuses semaines.

Affecté à un Groupe particulièrement relevé cette saison, les Jaunes & Noirs de Claude TSIKAMEN débutèrent leur championnat en grandes pompes en recevant à domicile le voisin de l'A.S Montigny lès Metz.

Quand on regarde l'équipe des Rouges et Noirs sur le papier en ce début de saison, on se laisse à penser que pour une première, il s'agit là d'un sacré morceau pour les Marliens qui pour ne rien arranger furent accompagné de l'enjeu fort lié à ce premier "Classico de la Seille" de la saison.

Les Visiteurs, dans un premier temps, feront honneur à leur réputation. Avec un jeu rapide et précis, ils se jetteront dès le coup d'envoi sur le but de Romain PIERRE et défense et milieu de terrain, pendant de longues minutes, seront mis à rudes épreuves ; sans rompre cependant.

Ayant radicalement pris l'avantage, Montigny ouvrira finallement logiquement le score au cours de la première période après que la défense marlienne soit parvenue durant de longues minutes à repousser les assauts.

On s'attend alors à ce que les visiteurs remettent rapidement le couvert mais les Jaunes & Noirs, dans un sursaut d'orgueil rééquilibreront les débats et après plusieurs occasions franches réussiront juste avant la mi-temps à revenir au score. Finalement la marche n'était pas si haute que l'on aurait pu le penser (en tout cas pour ce Dimanche) et la première période se poursuivra sur un rythme certes engagé mais qui ne verra aucune équipe prendre l'ascendant sur l'autre.

Mi temps : 1 - 1.

Au retour des vestiaires, les débats reprendront de plus belle mais très rapidement les Rouges et Noirs se montreront plus lucides. Profitant d'une mésentente entre le gardien marlien et sa défense, l'attaquant Montignien saisira l'opportunité pour permettre à son équipe de reprendre l'avantage (1-2). Quelques instants plus tard, après une nouvelle erreur de la défense marlienne, les Rouges et Noirs prendront un peu plus le large encore (1-3).

On pense alors que l’hémorragie ne parviendra plus à s'arrêter et que l'Equipe Fanion, pour sa rentrée, se laissera alors sombrer. C'était sans compter sur la détermination des Jaunes & Noirs qui continuerent de se porter en attaque. Ils parviendront à trouver la faille une seconde fois par leur avant-centre OULD-CHICK sur une passe de KRASKA. (2-3). Montigny, à nouveau sous pression, tentera de mettre K.O son adversaire et laissera d'avantage d'espaces entre les lignes. Malheureusement, les Jaunes & Noirs ne parviendront pas à saisir l'opportunité de revenir au score et au coup de sifflet final devra accuser une première défaite en championnat.

Dommage Jaunes & Noirs, car comme aime à se le dire, les Supporters présents ; même si Montigny aura montrer qu'elle était supérieure dans le jeu ; il avait la place pour faire un résultat. Dans pareille situation, il est facile de porter des accusations de défaite sur des erreurs individuelles. Au final, c'est bien l'équipe dans son ensemble qui doit en assumer la responsabilité.

Des excuses, il y en aura toujours Jaunes & Noirs : certains auront manqué à l'appel car non qualifiés ou trop souvent absents, certains auront été en dessous de ce qu'ils auront déjà prouvé alors que d'autres auront été flamboyants ... nous sommes d'accords !

Cependant la défaite ne reste qu'une défaite sur les nombreux matchs qu'il reste encore à jouer sur cette saison. Elle tombe évidemment bien mal mais doit vous permettre d'en tirer toutes les leçons.

Se poser les bonnes questions sur ce que l'on attend de cette saison. Sur ce que l'on veut montrer en tant que joueur, en tant qu'équipe !

Dans cette défaite collective, il y aura des leçons à tirer évidemment mais également des exemples à retenir et à suivre.

Le sentiment qui persiste reste celui d'avoir observé une équipe qui regorge de qualités mais qui aujourd'hui, alors que le Championnat a deja repris, n'est pas encore prête à se lancer corps et âmes dans sa compétition ! Etre et rester tous investis sera votre meilleure arme pour renouer avec la victoire !

Travailler avec force à l'entrainement, savoir se remettre en question en acceptant la critique et continuer d'apprendre les uns des autres en devenant un collectif !

Il avait la place Jaunes & Noirs et il y aura encore la place lors des prochaines rencontres ! A vous de ne plus laisser échapper de pareilles occasions !
Jaunes er Noirs en avant !

Championnat R3 - J01 : SC Marly - AS Montigny : 2 - 3
Buts pour Marly : OULD CHICK x2