U11/1 : Premier Test réussit pour les Conquérants !!!

14 octobre 2018 - 18:26

Compétition : nom féminin
1. Recherche simultanée par deux ou plusieurs personnes d'un même résultat. Sortir vainqueur d'une compétition.
synonymes : concurrence, rivalité
2. Épreuve sportive disputée entre plusieurs concurrents.
synonymes : match

Alors effectivement les instances départementales nous rappelle sans cesse que le Challenge U11 n'est pas une compétition. Quoiqu'il en soit sur le Challenge U11 qui regroupent plusieurs équipes de la catégorie et qui se déroule en plusieurs phases, si vous perdez vous êtes éliminés et si vous gagnez vous êtes qualifiés pour le tour suivant.
En bon soldat nous dirons donc que ce n'est pas une compétition mais que cela y ressemble fortement.

Le Challenge U11 reste néanmoins la seule compétition (ah mince non, c'est vrai) ... la seule épreuve pour la catégorie U11 où nos éducateurs garderont un oeil sur le résultat final. Pour la catégorie U10/U11, trois équipes marliennes avaient rendez vous aux quatres coins de la périphérie messine pour disputer ce premier Tour.

Pour l'équipe des Conquérants U11, le rendez vous était fixé ce samedi à l'ES Metz où se sont déroulés respectivement une épreuve de jonglage et une succession de rencontre.

Pour certains Conquérants, ce genre rendez vous était le premier et même si le coach Serge les préparent depuis un moment à cette entrée dans le "Grand Bain", il en reste néanmoins que la gestion de ses émotions aurait toute son importance durant cette épreuve du jour.

Comme il sait très bien le faire, nous laissons encore et toujours le Directeur de l'Ecole des Jaunes et Noirs nous raconter dans le détail et depuis le banc la prestation de l'équipe des U11 : Les Conquérants :

" Première épreuve : le jonglage.
Les progrès à l'entraînement sont notoires, mais là, il s'agit de passer devant un coach d'une autre équipe, et d'atteindre l'objectif avec seulement deux essais. La gestion du stress est donc très importante. A ce jeu là, certains s'en sont très bien sortis, pour d'autres, ce fut plus dur. Mais c'est un sport collectif, la mauvaise prestation des uns peut être compensée par l'excellent résultat des autres. Au final, les Conquérants terminent 1er sur cette épreuve. Comme quoi, le fait de le travailler à chaque
entraînement, cela sert à quelque chose !

Deuxième épreuve : les matchs.
Là aussi, le stress doit être géré. D'habitude, on a 25 minutes pour prendre le dessus sur l'adversaire. Là en revanche, il n'y a que 12 minutes pour s'exprimer. Il faut donc entrer tout de suite dans le match. Le premier a clairement été un non match. Trop de stress tue la
spontanéité, la prise de risque... C'est donc logiquement que les U11 se sont inclinés 1-0 face à l'ES Metz : Difficile de joueur quand on est paralysé. !
Pas le temps de gamberger, il faut enchaîner sur le 2ème match, et là, on a commencé à voir un peu du jeu collectif habituel marlien, même si le stress est encore présent. Résultat, victoire 3-0.
Le 3ème match commence bien, les Conquérants sont en place, étouffent l'adversaire, marquent, mais se relâchent : 1-1. Le dernier match est primordial, il faut une victoire pour se qualifier. Mais cette fois, le jeu l'a emporté sur l'enjeu. Résultat, l'adversaire a été privé de ballons, trois beaux buts sont marqués sur des superbes actions. La
qualification est acquise, on termine premier devant l'ES Metz (à égalité de points), mais 1er quand même, grâce au jonglage.

Conclusion : gérer ses émotions est une des 5 compétences que le footballeur doit acquérir. Le coach en parle depuis un an, travaille dessus, mais, seule la pratique permet de voir si cela est efficace.
Ceux qui ont travaillé sérieusement à l'entraînement ont réussi, sans le moindre problème. Pour les autres, cela a été plus difficile. Il est vrai que quand on a bien travaillé, on peut être sûr de soi, et donc gérer le stress plus facilement (ou moins difficilement).
Donc, on continue, on intensifie le travail, et rendez-vous au 2ème tour pour voir ce que cela donne !"

Et bein voilà Jaunes et Noirs, vous voyez, ce n'était pas si difficile que cela ???
Tout n'aura pas été parfait dans ce premier rendez vous mais l'essentiel est là à votre niveau : la satisfaction du Coach et une qualification !!!

Quant à vos partenaires de l'Equipe de Choc et des Apprentis, auront-ils également réussit le test ???
Affaire à suivre ...

Pour nos Conquérants, retour des plateaux avec certes moins de pression mais toujours autant de travail et d'attentes dès samedi prochain !