92 878 visites 4 visiteurs

Paroles de Coach : Gwen MAGLOTT - Féminines : " J'ai vraiment adoré de coacher en binôme cette équipe "

11 juin 2018 - 21:07

On continue notre bilan de la Saison 2017/ 2018 , avec toujours un fille en tant que coach ! Gwen, entraîneur de l'équipe Féminines, nous parle de sa saison auprès des Dames du Sporting !

Déjà expérimentée dans le domaine du coaching sur une école de football, qu’est ce qui t’a finalement poussé à revenir au SC Marly ?

A la fin de la saison 2016-2017, j'avais dis que j'arrêterai de coacher les petites au SC Moulins car avec mon travail,  je ne pouvais pas m investir à 100%. Et le SC Marly m'a contacté (enfin déjà depuis quelques années), notamment Frédéric CHELLA qui m'a proposé l'équipe Féminines Seniors.

J'étais intéressée même si avec mon travail, je ne pouvais pas gérer ce groupe seule et que je n'avais aucune expérience en tant que coach dans le foot a 11. Fred est revenu me voir avec la présence d'Emeline (On a joué ensemble au Fc Woippy au niveau DH), pour me proposer de former un binôme avec elle. Je n'ai plus hésité, le  SC Marly est mon club de cœur, j'ai commencé à y jouer en débutant en 1996 et j'y suis restée jusqu'en 2016. Je jouais avec les garçons et c'était mes plus belles années de foot !

 

Quel étaient les objectifs que tu avais fixé cette année à la catégorie ?

Je n'avais pas fixé d'objectifs au début de la saison avec les filles. Je voulais juste faire mieux que leur dernière saison. Avec les joueuses existantes et les filles que j'avais recrutées, je voulais créer un groupe qui sait jouer au ballon et qui prend du plaisir à le faire. Pour la seconde partie du championnat je voulais qu'on soit 1ere du groupe car je savais que cette bande de copines avait de grandes qualités. Et elles l'ont fait !!! 

 

Selon toi, quel restera la grande réussite sur cette saison sur le plan sportif et sur le plan émotionnel pour les filles dans ce que tu leur auras enseigné cette année ?

Notre plus grande réussite au niveau sportif cette année c'est cette 1ere place qu'on a réussit à obtenir en jouant au ballon et en créant du beau jeu. Et sur le plan émotionnel, c'est d'avoir créer une équipe, une bande de copines, qui se "battent" sur le terrain les unes pour les autres. C'est également d'avoir vu progresser l'équipe au fil des entraînements et des matchs. 

 

Quelles sont les choses qu’il reste à améliorer ?

Tout n'est jamais parfait c'est sûr! L'équipe a seulement 2 ans et beaucoup jouent que depuis peu et d'autres depuis une vingtaine d'années, donc ce qu'il reste à améliorer c'est toujours cette production de jeu sans précipitations avec seulement 2/3 touchés de balles et ainsi créer de belles actions. 

Pour faciliter notre intégration au sein du SC Marly, il serait souhaitable que la cohésion avec les autres équipes soit identique à  celle que nous connaissons avec l'équipe C/D qui est juste excellente !!!     

 

Ton meilleur souvenir ?

Mon meilleur souvenir c'est une des premières victoires avec les filles. Celle du 1er tour de coupe de Moselle à Ste Marie aux chênes où on va chercher la victoire 3 à 2. Toutes les filles étaient contente d'avoir gagné.     

 

Et Le pire ?

Mon pire souvenir ce sont les défaites concédées contre Grostenquin alors que sur le jeu on est largement supérieure à elles. Mais physiquement, on s'est fait bouffer !!!! (À part lors de la dernière confrontation où les filles se sont surpassées).   

 

Quel bilan tires-tu de cette expérience ? Finalement et pour tordre le cou aux apriori … pas trop dur de coacher une tribu de filles ?

Un bilan très positif. J'ai réussi à bien m’intégrer dans cette équipe je pense. Je m'entraîne avec elles le jeudi quand c'est possible et il y a toujours de la bonne humeur. Cela fait vraiment du bien !  C'est sûr qu'un groupe de filles on peut dire que c'est facile tous les jours mais étant aussi une fille, je pense que c'est plus facile du coup !  

 

Quelle expérience en tires-tu à titre personnel ?

A titre personnel, j'ai vraiment adoré de coacher en binôme cette équipe. J'ai essayé, avec mon expérience, de leur apprendre les bases et de créer un vrai groupe. Même si être coach a toujours des inconvénients..., surtout en ce qui concerne le choix pour les convocations du dimanche. J'aimerais que les filles comprennent que c'est pas facile pour Emeline et moi. Avec un effectif de 24 joueuses et ne pouvant qu'en convoquer 14, une dizaine de filles restent à la maison le dimanche. Un coach aime et veut une équipe compétente les dimanches pour la victoire. Et c'est avec une présence aux entraînements qu'on fait des progrès et qu'on gagne sa place dans les 14.   

 

Quel est ton avenir au sein du Sporting ? Tes objectifs pour la prochaine saison ?

Pour la saison prochaine, je reste en tant que coach avec Emeline pour l'équipe féminines ! Mes objectifs consistent à faire toujours mieux niveau résultats et de continuer à  avoir une bonne ambiance au niveau du groupe. J'aimerais aller le plus loin possible dans les différentes coupes où nous serons engagées. J'aimerais aussi qu'on ait plus de spectateurs les dimanches pour nous encourager !!!  Si on pouvait avoir des autres horaires pour nos matchs aussi ....  (matchs à 12h) (Sourires)  

 

Peux-tu nous donner en trois mots ce qui finalement aura caractérisé le groupe Féminines ?

Groupe - Travail - Ambiance  

 

Le collectif a été baptisée par la "mauvaise presse" « Les Dames du Sporting ». Aujourd’hui, avec le recul penses-tu que les joueuses l’auront dignement porté ? Tu penses à un autre surnom plus à l’image de cette saison ?

Je pense que cela nous va bien et que les joueuses portent ce surnom dignement ! Non pas d'autres surnoms en vue ...    

 

Une dernière phrase qui selon toi définirait le Sporting dans son ensemble ?

Un club avec des installations de qualité et bien situé !             

Commentaires

LE PARTENAIRE DE LA SEMAINE

DEPUIS LE 31 MAI !

 

PROCHAINEMENT