91 735 visites 2 visiteurs

Féminines : Il était une fois les Dames du Sporting ...

8 juin 2018 - 14:39

Incroyable ? évidemment !
Impressionnant ? ça c'est sûr ...
Impossible ? ... pas vraiment quand suit ce collectif jeune de 2 saisons et demi depuis quelques temps ...

Avant de revenir sur la dernière rencontre des Dames du Sporting, reprenons tout d'abord un peu l'histoire de cette belle aventure à son commencement ...

Car oui, le football Féminin reste bien toute une histoire au sein du Sporting ! Tout d'abord dans les années 2000 où existait une section "féminines" chez nos plus jeunes ... qui ne parviendra pas à perdurer cependant.

Pendant quelques temps, elles disparaîtront complètement de la famille Jaune et Noire - jusqu'en 2014 où sous l'impulsion d'une nouvelle équipe seront organisés plusieurs Centre d'Animation de Football Féminin (CAF), manifestations qui rassembleront pas loin d'une cinquantaine de jeunes filles âgées de 6 à 12 ans.

De là, sera créé à la rentrée 2014, la première équipe de Filles U9. Mais malheureusement, la mayonnaise ne prendra pas et malgré les progrès enregistrés par les jeunes filles, celle-ci s'éteindra au bout d'une année seulement ...

Une période d'accalmie débutera alors jusqu'à ce mois d'avril 2016 où, sous l'impulsion d'une bande de copines et mamans vivant sur Marly, le Football Féminin reviendra taper aux portes du Stade A.DELAITRE. Pour la première fois dans l'épopée Jaune et Noire, une section Féminines Seniors verra alors le jour ! 
D'abord 6, puis 8, puis 12 puis 18, l'effectif continuera de s'alimenter jusqu'à la création officielle d'une équipe qui s'engagera en Championnat Féminin dès la rentrée 2016 / 2017.

Pour une première expérience footballistique pour beaucoup, les débuts seront, disons-le, un peu compliqué pour le groupe qui récoltera de lourdes défaites en pagaille ... au grand désespoir de leur coach ... 
On pense alors que l'histoire sera courte à la fin 2016 ; on pense même que l'équipe Féminines ne passera pas le nouvel an !

Ce fut pourtant tout le contraire qui se produira avec une remobilisation forte pour la deuxième partie de saison !
A force de détermination et d'entrainements, les progrès du groupe commenceront à se dessiner ... et la première victoire pour le Sporting, tant attendue, finira par arriver.

L'équipe existait, le groupe existait mais il manquait encore un petit quelque chose pour transformer l'essai ...
Mais l'équipe Féminines du Sporting avait su faire parler d'elle et certes, les résultats n'étaient pas encore là sur le plan sportif, mais certains regards bienveillants s'étaient déjà posés sur ce jeune collectif si attachant. 
En particulier, celui de deux joueuses expérimentées dont une certaine Gwen issue du Sporting et de Marly !!!

C'est à l'été 2017, avec une nouvelle coach et une nouvelle capitaine à sa tête (également coach), que l'équipe sut trouver un second souffle. 
De plus en plus courtisée, la section Féminines se renforcera avec des joueuses venues de tous horizons, augmentant ainsi le niveau de jeu et rendant peu à peu avec le travail et l'entraide l'équipe compétitive !
De là, l'équipe de "filles" fut rebaptisée les Dames du Sporting !!! Enfin, après bien des péripéties, ce collectif avait enfin trouvé son identité !

Débuta alors une nouvelle saison en 2017/2018 avec une première partie difficile dans un phase automnale (où les niveaux des équipes restent très hétérogènes). Pourtant, les Dames ne se démobiliseront pas et continueront avec acharnement à travailler dur pour élever au fil des rencontres leur niveau de jeu.

Positionnées dans la phase Excellence pour la deuxième partie de saison, les Marliennes récolteront enfin le fruit du gros travail de ces deux dernières années. 
La phase "Excellence" deviendra alors leur terrain de jeu favori et les victoires ne seront plus le fruit du hasard ...

Avec patience et sérénité, chaque match sera pris comme un véritable challenge personnel et collectif pour les filles et peu à peu ... les Dames du Sporting feront à nouveau parler d'elles : pas comme une curiosité locale mais bien comme l'équipe dangereuse pleine de qualités qu'il faudra absolument battre !

Belle histoire et belle ascension quand on y regarde à deux fois mais attendez donc de voir comment celle-ci se poursuit ... (tournez la page ... 

Commentaires

LE PARTENAIRE DE LA SEMAINE

DEPUIS LE 31 MAI !

 

PROCHAINEMENT