Seniors A : Une équipe Fanion avec du coeur !

16 avril 2018 - 20:36

Retour à domicile pour l'équipe Fanion dimanche dernier qui recevait les 11ème du classement pour cette 18ème journée de Championnat R4 : l'ES Custines Malleroy.

Avec la très bonne opération réalisée la semaine passée à Châtel, cette rencontre à Domicile, devant le public du Stade A.DELAITRE tombait à point nommé pour les joueurs de Frédéric CHELLA qui en cas de nouvelle victoire s'assurerait un confortable matelas dans l'optique du maintien.

Malgré la confiance retrouvée depuis ces dernières semaines, la rencontre débuta très timidement de la part des 2 équipes, avec très peu de rythme et beaucoup de déchets techniques.

On pourrait même dire que la tension était palpable et que dans le cas présent il conviendrait mieux parler de nervosité bloquante plutôt que de timidité. Il est à noter aussi que les Jaunes et Noirs avaient connu quelques remaniements depuis le dernier match. Avec l'absence de trois titulaires qui avaient fait des merveilles à Châtel, l'équipe a dû se réorganiser et retrouver des automatismes.

C'est sans doute à cause de ce contexte que la prestation en première mi-temps parue légèrement poussive.   Dans tous les cas dans ce match d'un niveau relativement faible, ce sont bien les visiteurs qui allaient ouvrir le score logiquement sur un penalty généreusement accordé. Penalty cependant logique puisque sur l action précédente une grosse faite BRUNOT sur l attaquant adverse n avait pas été sifflée. (L'arbitre savait-il que c'était un jour particulier pour notre défenseur ???)

Après ce but encaissé, les Jaunes et Noirs continueront de pousser mais malheureusement, par manque d'efficacité le score ne bougera plus jusqu'à la mi-temps. A noter tout de même, la belle occasion de Maxime PERRIN qui juste avant la pause verra sa frappe s'écraser sur la barre transversale.     En deuxième période, le coach décida de changer de physionomie et de stratégie avec une bloc plus compact dans le milieu de terrain afin d'apporter plus de présences offensives et des attaques rapides.

Avec une attaque de Custines très mobile, cela représentait un véritable risque mais prendre des risques fait aussi partie du football et sur ce coup là, il se sera avéré payant.

Avec ce remaniement tactique, les Jaunes et Noirs se transformeront avec panache et après tant d'efforts deviendront enfin efficace: 4 buts furent marqués en 20 minutes à peine  !

Les deux premiers buts seront le résultat d'une action collective mais surtout seront la conséquence d'un gros travail de Nicolas Alexandre repositionné en attaque à la reprise. Tout d'abord, il offrira une balle de but au jeune Blanchard qui signera le premier but. Pour le deuxième, Alexandre servira en retrait et sur un plateau le capitaine Haberey qui inscrira le second but. Pour le troisième, Nicolas Alexandre, encore lui, foudroiera le gardien adverse d'une frappe sous la barre. Passeur et buteur ... Bim !!!!

Pour finir, Hamdaoui entré en jeu après la pause fera cavalier seul dans le camp adverse en protégeant bien son ballon et il conclura l'action avec une belle frappe sous la barre !

Au final après une première mi-temps frustrante qui aura laissé tout le monde sur sa faim, les Jaunes et Noirs auront régalé en seconde période !

Mission remplie Jaunes et Noirs ! Vous voilà aujourd'hui garnis de 11 points d avance sur les 2 derniers relégables ! Sortir de la zone rouge restera un contexte idéal avant deux déplacements importants à Uckange (22/04) et chez le leader Centre Ornain (29/04). Bravo !

L'objectif de maintien est à présent très proche . Certes, il restera encore un peu de travail pour garantir l'avenir de cette équipe mais un grand pas a été franchi.

L'analyse finale du coach restera notre conclusion de ce pamphlet car elle résume parfaitement, selon nous, là où ce collectif se situe aujourd'hui après cette nouvelle belle prestation :

"Nous ne sommes pas encore les plus beaux et les plus talentueux mais l équipe a su retrouver du cœur !"

Après l'âme, le cœur Jaunes et Noirs .... Qu'allez vous bien pouvoir nous offrir la prochaine fois ????

Championnat R4 - J18 : SC Marly - ES Custines : 4 - 1

Buts pour Marly : Blanchard, Haberey, Alexandre, Hamdaoui