Parole de Coachs : Thierry FENOT - Vétérans "faire preuve en toutes circonstances d'une certaine sagesse au vues de notre expérience passée."

18 juin 2018 - 16:39

A présent, la parole au plus sage de notre staff technique ! Thierry FENOT, coach des Vétérans du Sporting, nous parle de la Saison des Sages Jaunes et Noirs .Avec bonne humeur et dans un parfait état esprit, la sagesse de l'âge n'enlève rien aux challenges. Quand on est un compétiteur, on le reste à vie ! Démonstration :

On aurait déjà pu te poser la question depuis longtemps ... qu'est-ce qui t'a poussé à faire le choix d'encadrer la catégorie Vétérans cette année ?

Au départ, ce n'est pas un choix personnel, mais Patrice GASNE, qui encadrait l'équipe précédemment, devant prendre un peu de recul pour des raisons professionnelles, m'a proposé de prendre le relais au début de l'année 2016. J'ai tout naturellement accepté le challenge.

Pourquoi cette catégorie plutôt qu'une autre finalement ?

Tout simplement parce que j'étais un des joueurs de cette équipe et que je connaissais donc très bien le groupe qui en faisait partie.

Quels étaient les objectifs cette saison pour la catégorie Vétérans ? Sur le plan sportif tout d'abord mais également sur le plan humain et relationnel entre les joueurs ?

En championnat, l'objectif fixé était, dans un premier temps, de terminer dans les 5 premières équipes de notre groupe de la première phase pour pouvoir intégrer le groupe A de la deuxième phase. Objectif rempli avec une 4ème place.

Dans un deuxième temps, le groupe A étant très relevé, le but était de ne pas finir dernier tout en essayant d'obtenir les meilleurs résultats possibles. Contrat rempli puisque nous finissons 9ème /11 équipes.

En coupe, l'objectif était d'aller le plus loin possible. Malheureusement, nous sommes tombés en 8ème de finale contre le futur vainqueur de l'épreuve, l'AS CLOUANGE.

Sur le plan humain, maintenir l'esprit d'équipe, la bonne ambiance et la cohésion du groupe.

Sur le plan sportif, quelle restera la grande réussite pour cette année sur cette catégorie ? Et sur le plan humain ?

Sur le plan sportif, c'est d'avoir pu accéder au groupe A de la deuxième phase du championnat, chose que nous n'avions pas réussi à faire au cours des deux précédentes saisons.

Sur le plan humain, le groupe a fait preuve de qualités mentales, de solidarité et de combativité qui lui ont permis de ne jamais rien lâcher dans les moments difficiles, obtenant ainsi des résultats plus qu'honorable, notamment dans la deuxième partie de la saison.

Quelles sont les choses qu'ils restent à améliorer pour la suite ?

Le jeu collectif afin d'avoir le plus souvent possible la possession de la balle et ainsi faire courir l'adversaire.

Pour cette saison, quel est ton meilleur souvenir ? Quel est le pire (s'il y a un pire) ?

Paradoxalement, le meilleur souvenir est une rencontre que nous avons perdu 2 – 1 contre le FC THIONVILLE, composé de nombreux ex-joueurs professionnels. Sans doute l'un de nos meilleurs matchs réalisés tactiquement où les consignes données ont été bien respectés. Nous sommes ainsi arrivé à faire douter un petit peu cette belle équipe.

Pour le pire, je n'en vois pas.

Si tu n'avais que 3 mots pour résumer les Vétérans du SC Marly, lesquels seraient-ils ?

Solidarité – cohésion – plaisir

La catégorie Vétérans garde encore aujourd'hui comme réputation d'être un Club dans le Club. Pourtant ce n'est pas faute de voir les Sages se mobiliser régulièrement pour le Club ; aussi bien pour encadrer une équipe de Jeune (U16) ou encore pour prêter mains fortes lors des manifestations du Club. Malgré ses efforts pourtant, la moyenne d'âge de la population Vétérans vieillit un peu plus chaque année. Selon toi, pourquoi est-il si difficile de renouveler l'effectif de cette équipe avec des plus jeunes ?

La porte n'est pas fermée. On ne demande pas mieux d'intégrer de nouveaux joueurs surtout si ils apportent une plus-value à l'équipe et si ils font preuve d'un bon état d'esprit. Un nous a déjà rejoint au mois de janvier et 2 voire 3 nouveaux jeunes vétérans vont signer pour la saison prochaine. Avec la dissolution de l'équipe D, on va également avoir l'apport de quelques éléments qui évoluaient en séniors C/D cette saison.

Etre coach apporte beaucoup d'émotions et prend énormément de temps. Quelle expérience en tires-tu à titre personnel ?

C'est une expérience enrichissante et qui demande beaucoup de disponibilité. J'essaie de faire partager mon vécu de joueur pour accompagner ce groupe dans la joie et la bonne humeur en n'ayant que pour seul but de se faire plaisir sur le terrain, que ce soit à l'entraînement ou lors des matchs du week-end.

Quel est ton avenir au sein du SC Marly ? Quels sont les objectifs pour la saison prochaine ?

Je repars au moins pour la saison prochaine. L'objectif sera d'accéder au groupe A de la deuxième phase et de finir à un meilleur classement que cette saison.

En coupe, d'aller le plus loin possible sachant que cette épreuve est aléatoire et dépend aussi du tirage au sort.

Comme toutes les catégories, les Vétérans auront eu le droit à leur surnom lors des résumés des rencontres quotidiennes. Baptisés "les Sages du Sporting", est-ce que tu penses que ce surnom correspond bien à ce collectif ? Si ce n'est pas le cas, à quel surnom aurais tu pensé ?

Ce surnom me va très bien. Etant donné que nous sommes l'équipe qui a la moyenne d'âge la plus élevée au club, nous devons faire preuve en toutes circonstances d'une certaine sagesse au vues de notre expérience passée.

Si tu devais définir le SC Marly dans son ensemble en une seule phrase (et qui donnerait envie de nous rejoindre), laquelle serait-elle ?

Club familial où toutes les conditions sont réunies afin de pouvoir s'épanouir et progresser dans son sport favori.