60 692 visites 3 visiteurs

Paroles de Coach : Emilie - Coache U6 / U7 : "Ce sont vraiment des graines de P'tits Champions !"

11 juin 2018 - 15:04

Dernière arrivée dans le staff technique cette saison, Emilie a rejoint Patrick et Jean Charles pour l'encadrement de la catégorie U6 / U7 depuis le mois de Janvier 2018. Elle revient sur ses 6 mois passés auprès des P'tits Champions ....

Souvent caricaturée par beaucoup comme une "garderie", la catégorie U6 / U7 reste avant tout l’année de la découverte pour des enfants âgés de 5 à 6 ans.

Quel étaient les objectifs que tu avais fixé cette année à la catégorie ?

C’est avant tout leur montrer une activité, leur montrer que le foot ce n’est pas seulement taper dans la balle. On essaie de leur apprendre à devenir solidaire entre eux, à devenir une équipe, à se respecter les uns les autres. Sur le plan technique et physique, on s’efforce de développer leur agité et on travaille essentiellement sur la manipulation du ballon.

 

Selon toi, quel restera la grande réussite sur cette saison sur le plan sportif et sur le plan émotionnel pour les enfants dans ce que tu leur auras enseigné cette année ?

Les enfants ont fait des efforts sur la concentration. Au cours de cette année, ils auront appris à devenir une équipe. Dans la catégorie U6/U7, deux équipes étaient engagées sur les plateaux et aujourd’hui la notion d’équipe existe, le fait de prendre du plaisir à jouer avec leur copain.

Sur le plan technique, ils auront également fait de gros progrès dans la circulation du ballon.

 

Quelles sont les choses qu’il reste à améliorer ; en particulier pour les joueurs qui accéderont à la catégorie U8 ?

Il restera encore du travail sur le placement sur le terrain. Les enfants auront beaucoup progressé sur la circulation du ballon mais il faudra progresser sur la fluidité. Il y a beaucoup d’envie et parfois les enfants jouaient beaucoup en paquet. Sur cette fin de saison, on travaille à écarter le jeu. Quand il n’y a que trois joueurs sur le terrain, ce n’est pas forcément évident à assimiler. A quatre joueurs, il y aura plus de repères pour gérer les espaces.

Côté mental, il faudra s’endurcir un peu (rires) ; ne pas baisser la tête quand on prend un but. Les enfants ont fait des progrès sur la détermination et sur la motivation à ne pas baisser les bras mais il y aura encore du travail pour l’année prochaine !!! Il ne faudra pas relâcher sa concentration également lors des entraînements ; à l’image de celle observé lors des matchs, pour continuer à progresser.

 

Ton meilleur souvenir ?

J’en ai deux !

Le tout premier tournoi en salle où eux comme moi avons pu découvrir l’ambiance d’une manifestation sur la journée. Lors de ces événements on passe beaucoup de temps ensemble et on sort du contexte des entrainements du mercredi après-midi ? On apprend à mieux se connaitre, on devient d’avantage complices aussi … Le retour sur les séances d’entrainements est immédiat. Depuis ces tournois les enfants sont beaucoup plus à l’écoute !

Le deuxième meilleur souvenir : le tout premier but de l’équipe 2 ! (rires) C’était top !

 

Le pire ?

Pas vraiment de pire souvenir …

 

Cette saison reste pour toi une première expérience en tant que coach. Pourquoi avoir choisis cette voie ?

Pour découvrir le monde du football et pour tout simplement aider !!! Je ne suis vraiment pas décu de cette expérience

 

Peux-tu nous donner ton ressenti sur la formation que tu as débuté pour obtenir les diplômes ?

Très enrichissante. Elle se compose d’une partie technique ou on travaille sur les gestes techniques le langage et sur les valeurs à transmettre aux enfants. Puis, s’en suit une mise en situation où avec des enfants, nous avons dû organiser un petit tournoi de bout en bout : de la feuille de match en passant par la gestion des ateliers et l’arbitrage. Cette formation m’a été très utile ; je me sens beaucoup plus à l’aise depuis.

 

Peux-tu nous donner en trois mots ce qui finalement aura caractérisé le groupe U6/U7 ?

RIRES, ENVIE et ... BALLON BLANC !

Pourquoi « Ballon Blanc » ?

A chaque séance d’entrainement, lorsque l’on sort les ballons, il crie tous « moi je veux le ballon blanc, moi je veux le ballon blanc …. !!! (Rires) Et les ballons jaunes, tout le monde s'en fout ... (Rires) ...

 

Le surnom donné à la catégorie était cette saison « les P’tits Champions ». Penses-tu que ce surnom leur correspond ? Pourquoi ? Toi qui les connait le mieux finalement et à titre personnel, quel surnom leur aurais-tu donné après avoir passé un an auprès d’eux ?

Clairement, ce sont vraiment des graines de P’tits Champions ; de par leur dynamisme et leur envie !

 

Quel est ton avenir pour la saison prochaine ?

Continuer aux côtés des P'tits Champions, bien sûr !!!

 

Une dernière phrase qui selon toi définit le Sporting dans son ensemble dans son ensemble. Tu es enseignante dans la vie, quels serait tes mots pour donner envie aux enfants de l’école où tu enseignes de rejoindre le SC Marly ?

Venez jouer au foot avec la maitresse !!! (Rires)

Plus sérieusement, le SC Marly reste sincèrement un club qui gagne à être connu ; en particulier de par la convivialité qui se dégage des gens qui le compose !

Commentaires

LE PARTENAIRE DE LA SEMAINE

DEPUIS LE 31 MAI !

 

PROCHAINEMENT

affiche echo'sport.jpg